Accueil
Bulletin d’adhésion
  « Corvée » du mois
  Vous avez envie de rédiger des articles
  Contact
  L’assemblée générale du 19/11/05  
     

Assemblée générale du 19 novembre 2005


L’assemblée s’est tenue, comme prévu dans l’espace Jemmapes, 116 quai de jemmapes le
19 novembre de 14 h à 17 h 30.
Le très petit nombre de membres présents n’a pas permis de prendre de décisions qui auraient contredit celles votées lors de la précédente (du 28 mai).

Administration :
Le siège social est situé au 35 rue Brézin Paris 14 et l’adresse postale, conservant pour le moment la BP 100 16- 94400-Vitry ; ajoute le 8 rue de Latran Paris 5.

Les adhérents sont comptabilisés à ce jour comme suit : 210 personnes ont envoyé au moins 30 euro depuis le début de l’année, une cinquantaine de plus, seulement, depuis le 4 novembre pour répondre à l’appel de la convocation à la présente AG, une vingtaine ont promis un soutien. Les cotisations reçues avant le Salon des auteurs ont été encaissées par décision du Bureau pour financer cette manifestation.

Changement de bureau :
Il est d’abord procédé à l’enregistrement de la démission prévue de Serge Friedman comme Trésorier et de celle (automatique) de Anne Boucon (alors absente) comme Secrétaire. C’est Alice Douillard qui est nommée à sa place, attendu ses activités des mois passés pour la coordination des bénévoles de l’Association et Marc Decaudin qui est nommé comme Trésorier ; pour les mêmes raisons.
Ce changement de personnes sera l’objet d’une demande d’enregistrement par la Préfecture.

Les actions récentes :
Pour suivre les décisions de la précédente assemblée
- un numéro 51 de la revue Ecrire&Editer de 24 pages a été envoyé à 1750 adresses dont 1214 anciens adhérents (de 2004) 250 revues littéraires ou culturelles, 150 petits et moyens éditeurs de la région parisienne.
- Une cinquantaine d’annuaires (Audace, Arlit) une trentaine de 150 questions et une centaine de numéros de la revue ont été diffusés. Les sites wmaker/cosecalcre et les salons ont permis ces ventes.
- Les deux sites ont été actualisés selon les derniers articles parus dans la revue, et pour suivre la tenue du salon de la poésie et du salon des auteurs.
- L’association a tenu un stand au salon de la poésie durant une semaine
- Nous avons organisé le Salon des Auteurs à la mairie du 8e durant deux jours (14 et 15 octobre) pour une douzaine d’exposants, trente participants aux 4 débats et 200 à 300 visiteurs. Avec un site événementiel très réussi pour le soutenir.
- Un effort de communication important a été fait vers les associations, sites Internet et syndicats « proches », ainsi que vers les écoles et formations aux métiers des auteurs (Conseil permanent des écrivains, Association des auteurs autoédités, licence pro Paris III, etc.)
- Un suivi du courrier/conseil a été assuré, tant sur Internet que par lettre. Avec pas mal de retard…

Le bilan est lisible dans le peu de soutien (moins de 50 nouvelles cotisations) reçu de la part des adhérents sollicités à la présente assemblée autant que dans le très petit nombre de bénévoles ayant assuré la totalité des activités mentionnées (moins de 10 personnes ponctuellement, seulement 5 en permanence).
Il faut ajouter un bilan plus positif vu les flux de courriers (demande de conseils, commande de livres et de revues) de ces dernières semaines.
Enfin, on ne peut qu’être encouragés par l’accueil fait à l’initiative de rassembler les institutions et prestataires des auteurs lors du Salon des auteurs.

Nous constatons que l’on n’a pas eu le temps de « remonter » l’association durant ces quatre derniers mois et que les fruits du travail de deux ans commenceront peut-être à se récolter maintenant. En conclusion il est décidé de poursuivre le travail commencé depuis le 28 mai dernier, au moins jusqu’à la prochaine assemblée générale.

Les propositions de réédition de l’événement « salon des auteurs » sont unanimes et l’organisation du deuxième salon semble mobiliser un consensus. Il reste à choisir la date et le lieu le plus rapidement possible pour :
· organiser la communication, trouver des soutiens et des partenaires.
· promouvoir notre association sous cette nouvelle marque « LE SALON DES AUTEURS – Cose-Calcre ».

Suivant le souhait de nombreux membres une variante de la manifestation est proposée: un salon des auteurs où nos associés pourraient présenter leurs œuvres (un peu comme notre rubrique « nos adhérents ont publié »). Suit un débat évoquant :
- que ce genre de manifestation attire peu d’auteurs-acheteurs,
- que ce genre de salon n’attire du public que s’il y a des libraires et d’éditeurs régionaux diversifiant l’offre faite aux publics visés.
- le constat , comme il s’est passé lors du SDA, que nos adhérents ont toujours beaucoup à dire en sur leur expérience de publication,
- qu’en se basant sur cette culture et cette volonté d’échange on peut envisager l’organisation de « débats d’auteurs, tables rondes » intéressant le public du prochain SDA.

MOTION PRINCIPALE
Il sera établi, au plus tôt, une liste des adhérents à l’association qui reposera en 2006 et jusqu’à la prochaine AG, sur tous ceux qui ont renouvelé leur cotisation depuis l’annonce du Salon des Auteurs (Août 2005) ;
Les sites Internet www.cosecalcre.com , www.wmaker.net/cosecalcre seront maintenus comme source d’information aux adhérents. Le site www.salondesauteurs.fr sera maintenu pour soutenir l’axe principal de l’activité de l’association : préparer le salon des auteurs 2006.
Un courrier contenant un premier bilan du Salon 2005, après enquête auprès des participants et analyse des débats, une actualité des métiers et des domaines des auteurs, sera envoyé avant la fin de l’année. On espère que cette publication pourra être renouvelée sans devenir, vu le trop faible nombre de soutiens, un périodique. La diffusion d’ouvrages des intervenants recueillis à l’occasion des débats, renforcera notre action d’information des auteurs. La publication des actes du Salon sera mise en chantier, dans le même but.
Le courrier sera mis à jour à l’aide de bénévoles et de contributions ponctuelles en rédaction. La réunion hebdomadaire est fixée au mardi 18 h chez Réglait, 38 rue des écoles Paris Ve.
La participation aux groupes de travail du Conseil permanent des écrivains, la poursuite des discussions avec les associations proches (AAA, CPE…) garantira le suivi de l’action de défense des auteurs.

L’assemblée constate l’épuisement de l’ordre du jour et se clôt à 17 h 30.


 
     
© COSE-CALCRE