Accueil
Bulletin d’adhésion
 
  Vous avez envie de rédiger des articles
  Contact
  Le conseil aux auteurs  
     

Quand pouvez-vous faire appel à nous ?

Le Calcre proposait à ses adhérents, les services suivant, repris maintenant par Cose-Calcre :

  • Analyse et Conseil sur une proposition de contrat,

  • Assistance lors d'une exécution de contrat,

  • Aide à la Préparation de Dossiers Judiciaires et suivi des assignations et des plaintes.

  • Conseils et Informations complémentaires sur l'édition, les revues, les concours, les conseillers littéraires, les imprimeurs, etc.

A faire d'abord : lire le site du Calcre

Les bases des contrats d'édition et de la démarche de l'auteur sont décrites en détails dans le site du Calcre. Si sa lecture attentive ne vous donne pas la réponse à votre question, alors écrivez-nous. Les demandes classiques, pour lesquelles il existe une réponse dans une des publications de notre catalogue, sont renvoyées vers celle-ci. Les courriers "délicats" sont traités par les responsables principaux que sont le Président et le Secrétaire.

Quelques conseils pour faciliter et accélérer les choses

  • Envoyez vos courriers à l'adresse postale de Cose-Calcre qui figure en bas de chaque page du site et vos e-mails à secr@cosecalcre.com.

  • Rappelez la date ou les références du dernier courrier lors des échanges. Sur une réponse personnelle, rappelez toujours le nom de celui qui vous a répondu ou qui suit votre dossier.

  • L'analyse d'un contrat ou d'un litige ne se fait qu'avec une adhésion à Cose-Calcre.

  • Si vous demandez un avis sur un éditeur, nommez-le et fournissez une copie de son contrat et des lettres pré-contractuelles. Pour les non-adhérents, joignez une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse.

  • En cas de litige avec un éditeur, fournissez toujours un dossier complet (lettres pré et post contractuelles, contrat, relevé de droits d'auteur, double de vos lettres, publicité, exemplaire de l'ouvrage même défraîchi et une lettre motivant clairement vos critiques, les promesses et les manquements que vous lui reprochez.) Les pièces du dossier doivent être classées dans l'ordre chronologique croissant et insérées dans une sous-chemise. Évitez de les numéroter. Les photocopies doivent être lisibles.

 
     
© COSE-CALCRE