Accueil
Bulletin d’adhésion
 
  Vous avez envie de rédiger des articles
  Contact
  Historique de l'association  
     

L'association Cose-Calcre

Association loi 1901 de soutien au CALCRE

L’association Cose-Calcre était au départ destinée à soutenir en cas de coup dur l’association "Défense et information des auteurs – Calcre", créée en 1979. Le Calcre avait alors été condamné à verser 37000 Francs aux éd. La Bruyère. Les juges avaient sanctionné plus un écart de langage à leur égard que donné quitus à l'éditeur, mais les jours du Calcre semblaient néanmoins comptés. C'est alors que des sympathisants et des adhérents créerent Cose-Calcre et recueillirent soutiens, adhésions et fonds. En appel, le Calcre fut blanchi et les éd. La Bruyère condamnées. Dans cette épreuve, Cose-Calcre permit de se rendre compte de l'attachement que beaucoup d'écrivains, même non membres, portaient aux valeurs et à l'action du Calcre.

Le second coup dur fut cette affaire qui opposa le Calcre à l’un de ses salariés. L’association gagna aux Prud’hommes, mais en février 2004, la Cour d’Appel inversa le jugement de première instance et condamna le Calcre à verser à son ancien salarié plus de 42000 Euros. Les adhérents se mobilisèrent en versant une cotisation à Cose-Calcre pour tenter de payer la somme, mais à la date où la somme aurait dû être versée, le montant ne fut pas réuni. Le Calcre, l’association qui s’était donnée comme première finalité la défense des auteurs, fut mis en liquidation judiciaire. Les adhérents de Cose-Calcre décidèrent alors, à l’assemblée générale du 19 juin 2004, de changer les buts de l’association et de reprendre ceux du Calcre : défense et information des auteurs.

Les bonnes raisons d’adhérer à Cose-Calcre

  • Vous ignorez tout des arcanes de l’édition,
  • Vous envisagez d’être publié,
  • Vous recherchez une information précise,
  • Vous souhaitez prendre des garanties avant de signer un contrat,
  • Vous vous sentez lié par un contrat abusif ou contraignant.

Concrètement, l’adhésion à l’association vous permet de bénéficier :

  • D’une analyse-conseil sur une proposition de contrat d’édition,
  • De conseils et de notre assistance lors d’une exécution de contrat en cours,
  • D’informations complémentaires sur les éditeurs, les revues, les prix, les conseillers littéraires, les imprimeurs,
  • De tarifs réduits sur les publications de l’association,
  • Une fois par mois, d’exposés pratiques ou d’atelier par un spécialiste du droit d’auteur, de l’édition, de l’écriture, etc, à l’occasion des « corvées » c’est-à-dire en échange d’un peu de travail souvent basique et manuel (collage d’étiquettes, de timbres, etc).

 
     
© COSE-CALCRE