LE DICTIONNAIRE DE L'EDITION de Cose-Calcre

 
Accueil
Actualités  
  Agenda  
  contact  
R

rame

Unité adoptée pour la vente du papier. Ensemble de 500 feuilles (ou 20 mains de papier) de format A2 ou plus. Depuis 1993 et dans le cadre des accords européens, le prix d’une rame de papier est donné en kilogramme. Pour calculer le poids de la rame, on multiplie 500 par la dimension du petit côté de feuille, par celle du grand côté, et par le grammage

 

Réale

Famille de caractères d’imprimerie dans la classification proposée par Maximilien Vox en 1954 et dont le dessin est comparable aux types communément utilisés au xviii e siècle. 

 

Renfoncement

Espace en blanc réservé en début de ligne, de telle sorte que celle-ci commence plus loin que les autres lignes à justification normalisée. 

 

Repérage

Ensemble des précautions au moyen desquelles on s’assure que des impressions diverses, faites successivement sur un même côté de la feuille, s’exécutent régulièrement. Ainsi le positionnement de deux (ou plusieurs) images l’une par rapport à l’autre pour réaliser la parfaite superposition ou juxtaposition des divers éléments doit être très précis, de manière par exemple à ce que dans un tirage à plusieurs couleurs, chaque couleur coïncide très précisément avec la couleur précédemment tirée. L’impression polychrome, sur rotatives à grande vitesse, nécessite un repérage extrêmement précis sur papier pour obtenir une image multicolore parfaitement nette. Ce repérage est réalisé à l’aide de cellules photoélectriques, par la lecture de repères imprimés en noir sur le papier. 

 

report  

1.En photomécanique, opération de préparation de la forme imprimante consistant à transférer le graphisme du film sur la plaque. 

2. Ensemble des opérations physico-chimiques permettant en offset de préparer la forme d’impression à partir du montage. 

3. Plaque offset prête à être calée. 

4. Papier à report : papier préparé spécialement pour que le dessin qui y est tracé puisse être reporté directement sur le support (pierre, zinc) qui servira à l’impression (ce procédé se nomme autographie). 

 

retiration  

Opération par laquelle on imprime à la fois le recto et le verso d’une feuille. (Machine à retiration, presse à retiration.) 

 

Rognage

Activité consistant à couper au massicot les marges d’un livre broché ou relié pour faire disparaître les plis formés par la pliure des cahiers et égaliser la dimension des feuillets. Le rognage permet d’obtenir le format désiré. 

 

romain

Terme général désignant l’ensemble des caractères typographiques verticaux, capitales et bas de casse, sans distinction de style. Opposé au caractère italique, dont l’axe est incliné. La majeure partie des textes est aujourd’hui composée en romain, à l’exception des préfaces et présentations, pour lesquelles on lui préfère l’italique. La première transposition typographique des écritures dites "humanistiques" (1466), dont sont dérivés le romain et l’italique (l’un étant alors ligaturé, l’autre non), fut baptisée romain parce que ses premiers caractères furent réalisés au monastère de Subiaco, près de Rome. L’adjectif roman (traduction anglaise de romain) de certaines polices de caractères numérisés signifie que le caractère concerné est en romain et dans une graisse normale. (Abréviation : rom.) 

 

Ronde

Une écriture ronde est une écriture aux caractères arrondis. 

 

rotative (presse) 

Apparut en 1873, c'est une presse à imprimer à deux cylindres, l’un portant la forme d’impression, l’autre donnant la pression et entraînant la feuille de papier, dont le mouvement rotatif continu permet une plus grande vitesse que le mouvement alternatif des presses à marbre plan. Premières venues, les rotatives à feuilles furent éclipsées par les rotatives à bobines, qui durent leur essor aux quotidiens, puis elles réapparurent pour les travaux de labeur. Toutes les presses en offset et en héliogravure sont de forme cylindrique et à mouvement rotatif, mais la désignation "rotative" ne s’applique qu’à celles qui passent du papier en bobines

les autres sont appelées simplement machines à feuilles.