LE DICTIONNAIRE DE L'EDITION de Cose-Calcre

 
Accueil
Actualités  
  Agenda  
  contact  
E

éditeur

1. Société qui, en accord avec les détenteurs des droits d’auteur, publie et met en vente des produits éditoriaux (livres et publications électroniques). L’éditeur s’engage, auprès des auteurs, à assurer et financer la fabrication des ouvrages dans des délais préalablement fixés, à prendre en charge leur diffusion et distribution et à promouvoir le fonds d’édition. 2. Individu lié par un contrat à une maison d’édition (soit en interne, soit en externe) qui révise des textes (rewriting, corrections) pour le compte de cette maison. 

 

édition

1. Réalisation, impression et diffusion, sous la responsabilité d’un éditeur, de toute œuvre impliquant l’écrit et/ou l’image. 2. Ensemble des exemplaires d’un ouvrage imprimés et publiés soit en un seul tirage, soit en plusieurs (sans y apporter de modifications notables) (ex : l’édition princeps).3. Corps professionnel des éditeurs. 

 

Ekta (abréviation de "Ektachrome", nom déposé en 1942 par Kodak)

Film inversible pour la photographie en trichromie. Par extension, photographie prise avec ce film. Sorte de diapositive. 

 

electra

Caractère crée par William Addison Dwiggins en 1935. D’apparence vive et fraîche, le graphiste voulait un caractère agréable qui dégage une forte personnalité. Le style des lettres se situe entre le romain légèrement incliné et l’italique cursif. 

 

Elzévir (Elzevier ou Elsevier) 

1. L’une des quatre familles de caractères (classification Thibaudeau). Cette appellation vient d’un nom attribué par Théophile Beaudoir. Ce fondeur voulait s’affranchir du style Didot et adapta les Garaldes de la Renaissance à l’esprit du XIX e. La caractéristique principale est l’empattement triangulaire de la lettre. 2. Grande famille d’imprimeurs Hollandais. Louis Elzevier et ses successeurs furent connus par la grande qualité de leurs textes et la perfection de leur technique. 

 

empagement  

Terme préconisé par Marius Audin, utilisé pour définir la position et l’encombrement du bloc typographique dans la page. Ce mot englobe la justification, la hauteur de la page, les marges. Il fait partie de la mise en page sans en être le synonyme. 

 

empattement (1564 )

Petits traits transversaux, plus ou moins épais, placés au pied et à la tête de chaque jambage d’une lettre. On peut distinguer trois types d’empattement : ceux de forme triangulaire (Elzévir), ceux rectilignes filiformes (Didot) et ceux rectilignes quadrangulaires (Égyptienne) qui s’opposent tous aux caractères simples, sans empattement (Antique ou Bâton). 

 

encadré (xxe )

Dans un journal ou un livre, texte mis en valeur dans un cadre réalisé en filets, qui l’isole du texte courant. 

 

Encart

Imprimé tiré à part et inséré dans une publication. Il peut être broché, en dépliant ou en accordéon, selon sa forme et la façon dont il est disposé dans la publication. Un encart peut être inséré dans un mailing ou un colis à des fins publicitaires

(synonyme : hors-texte) 

 

encre

1. Encre d’imprimerie : mélange à base d’huile ou d’un vernis gras additionné de pigments colorés.

2. Encre aniline : encre préparée en dissolvant des teintures organiques dans un séchoir rapide

3. Encre antirayure : encre résistant aux frottements divers.

4. Encre courte : encre typographique trop fluide qui ne file pas facilement

5. Encre deux-teintes : encre d’impression qui produit, par diffusion, une teinte supplémentaire en séchant.

6. Encre indélébile : encre sur laquelle le temps ou les agents chimiques sont sans influence.

7. Encre longue : encre typographique trop visqueuse

8. Encre métallisée : encre contenant des poudres métalliques pour donner à l’impression un aspect doré ou argenté.

9. Encre non réfléchissante (ou anti-reflets) : encre absorbant la lumière qui est utilisée pour imprimer les caractères reconnaissables par la machine.

10. Encre soluble à l’eau : encre utilisée notamment en sérigraphie et en héliogravure.

11. Encre transparente : encre possédant un faible pouvoir couvrant qui est utilisée en polychromie pour obtenir des couleurs secondaires par chevauchement. 

 

épreuve de photogravure

Tirage de contrôle et de travail (film ou bromure), effectué sur papier, obtenu d’après un cliché photographique.

 

épreuve typographique

Feuille de contrôle destinée à indiquer, à l’aide de signes conventionnels, les corrections de l’auteur ou du correcteur à effectuer dans la composition. En suivant les étapes d’élaboration de l’ouvrage, on distingue : l’épreuve en première, l’épreuve en placards (épreuves soumises au correcteur), l’épreuve en pages ou en bon à tirer. 

 

Espace

1. En composition typographique, petite tige métallique, moins épaisse et moins haute que les caractères, qui sert à espacer les mots ou les lettres à l’intérieur d’une ligne.2. En photocomposition, blanc placé entre les mots ou les lettres. Selon leur taille, les espaces sont fines, moyennes ou fortes.

 

ex-libris

Marque de propriété de la personne ou de la bibliothèque à qui appartient le livre. L’ex-libris renseigne sur le possesseur d’un livre, l’ex-dono indique son donateur. L’ex-libris se présente, en principe, sous forme d’une étiquette collée sur la page de titre lorsqu’il est tamponné, et au contre-plat de la reliure s’il est imprimé ou gravé. Il est généralement imprimé avec des initiales, un nom, un blason, ou un autre signe personnel, et souvent illustré. Les moyens de reproduction des ex-libris varient : la gravure sur bois, sur cuivre, lithographie. Aujourd’hui, les particuliers possèdent de plus en plus rarement des ex-libris. 

 

Excelsior

Police de caractère de presse, à empattement, appartenant à la famille des Mécanes de transition. L’Excelsior, créé en 1931 par C.H. Griffith offre des lettres compactes mais lisibles. " C.H. Griffith a résolu chez Linotype ce qu’il appelait un "pur problème d’ingénieur", c’est-à-dire : créer des caractères pour imprimer des stéréos à grande vitesse sur un mauvais papier. " (Association typographique internationale)

 

Exemplaire

Un exemplaire est un livre qui possède une fonction particulière. L’exemplaire " d’appréciation " est exécuté avant la publication même de l’ouvrage, l’exemplaire " maison " est destiné exclusivement à la maison d’édition et non à la vente, l’exemplaire " de service de presse " est le livre gratuit envoyé par l’éditeur aux journalistes critiques susceptibles de publier un article, les exemplaires " d’auteur " sont délivrés gracieusement par l’éditeur à l’auteur dès la fabrication. 

 

extraits

Passages tirés d’un ouvrage déjà publié. On distingue les morceaux choisis, extraits des œuvres d’un seul auteur, et l’anthologie, regroupant autour d’une thématique commune des extraits tirés de différents auteurs.