Accueil
Bulletin d’adhésion
 
  Vous avez envie de rédiger des articles
  Contact
  L'Actualité de Cose Calcre  
     
  A propos de la soirée débat du CPE le 14 mai 2009 au MOTif:
Le nombre de places
dans les locaux du MOTif est limité mais tous ceux qui veulent faire entendre leur voix peuvent le faire sur le site du CPE. Une page est réservée aux auteurs, éditeurs, une aux libraires, une aux bibliothécaires et une aux blogeurs. Alors n'hésitez pas !
 
  Un aperçu des pages qui vous sont réservées  
     
 

LIVRES RICHES ?
Pour créer des œuvres numériques adaptées aux nouvelles pratiques de lecture, il ne suffira pas d’aligner des contenus, texte, image et son : le débat placera l’auteur au centre des projets d’enrichissement numérique des livres !

 
     
  page auteurs-éditeurs [aperçu]  
 

La lettre de Mike Shatzkin (un éditeur (NTP) expose les possibilités d'enrichissement à ses auteurs...)

...Bien sûr, NTP ne pourra pas faire grand chose pour créer des livres numériques enrichis sans votre aide, et celle des autres auteurs. Alors, en quoi avons-nous besoin de vous pour que notre projet se réalise ?
La réponse s’articule en deux parties : les éléments de valeur que vous pouvez ajouter pendant le processus de création du livre, et ceux que vous pourrez ajouter après la publication.
Vous disposez d’un matériel bibliographique et de notes documentaires que nous n’allons pas inclure dans le livre ? Avez-vous archivé les liens vers les sources que vous avez utilisées sur le Web ? Vous êtes-vous inspiré de personnages ou de lieux dans votre ouvrage, sans les révéler, et qui pourraient avoir un intérêt en tant que matériel supplémentaire pour les lecteurs de votre livre ?
Nous allons vous donner la possibilité de contribuer au dictionnaire qui accompagnera chaque livre numérique. Allez-vous la saisir ?
Vidéo et audio sont les bienvenus. Vous pouvez parler de votre livre à vos lecteurs, ou bien du prochain livre sur lequel vous travaillez déjà, ou d’un livre que vous avez envie de recommander. Nous vous fournirons des indications sur ce que nous pensons être le plus efficace, (en un mot : brief ), et nous définirons des critères de qualité et de pertinence, mais nous souhaitons proposer aux lecteurs de ces livres numériques enrichis une section « De la part de l’auteur » qui vous laisse une grande marge de manœuvre. Lire la suite>>>

 
     
  page libraires [aperçu]  
 

Le billet de Virginie Clayssen : Une Espresso...pour "Clooney" les livres ?

 
  Imaginée par Jason Epstein, cette machine est déjà installée dans plusieurs bibliothèques américaines, et dans quelques librairies. Capable d’imprimer en quelques minutes un livre à l’unité, elle offre potentiellement au libraire ou au bibliothécaire la possibilité de n’être jamais en rupture. Lorsqu’il ne dispose d’aucun exemplaire d’un livre, il peut proposer à son client d’en imprimer une version pour lui. Il faut pour cela qu’une version numérique de l’ouvrage soit disponible, bien sûr. On imagine aussi l’avantage qu’il pourrait y avoir à disposer de telles machines dans les établissements d’enseignement. Voir la suite>>>  
     
  page bibliothécaires [aperçu]  
  Et comme toujours, il reviendra aux pouvoirs publics de concevoir et de mettre en œuvre une politique du livre et de la lecture – en ligne, cette fois.  
 

Wikilivres Un nouveau modèle de bibliothèque "deux point zéro"?

 
  Wikilivres est un projet de création et de diffusion de ressources pédagogiques libres. Nous travaillons à la production de livres concernant tous les domaines de connaissances. Wikilivres est un wiki, ce qui signifie que tout le monde, y compris vous, peut facilement modifier n'importe quelle page. Le projet a été lancé le 10 juillet 2003 et a grandi pour atteindre 7 443 pages en français. Voir la suite>>>  
     
 

page blogeurs [aperçu]

 
  Un point de départ vers les blogs experts de l'édition numérique. Pour commencer nous vous indiquons ce remarquable blog: "Aldus".  
  Le billet de Aldus IStanza on Iphone by Amazon  
 

IStanza on Iphone by Amazon
La nouvelle est tombée hier sur Teleread, Lexcycle, la société qui développe Stanza l'application-phare de lecture sur l'Iphone, vient d'être rachetée par, devinez-qui... Amazon bien sûr.
Sans surprise finalement, tant la liste est impressionnante des sociétés stratégiques dans le marché du livre tombées les unes après les autres dans l'escarcelle d'Amazon
. . Lire la suite>>>

 

 

 
© COSE-CALCRE 2009