Accueil
Bulletin d’adhésion
 
  Vous avez envie de rédiger des articles
  Contact
  L'Actualité de Cose Calcre  
     
     
     
 

Le Conseil Permanent des Ecrivains organise une table-débat :

Le numérique: à livres riches, @uteurs pauvres ?

Pour créer des oeuvres numériques adaptées aux nouvelles pratiques de lecture, il ne suffira pas d'aligner des contenus, texte, image et son : le débat placera l'auteur au centre des projets d'enrichissement numérique des livres !

Avec le numérique, les relations des auteurs avec les éditeurs, et les droits des auteurs, dont le droit moral, vont-ils devenir virtuels ? Y aura-t-il des contrats séparés, et sous quelles conditions ? Comment s'assurer que les métadonnées nécessaires au catalogage d'une oeuvre, et dont le nombre est multiplié par l'enrichissement numérique, seront compatibles ? Faut-il appeler à la création d'une société de gestion collective de l'exploitation des oeuvres numériques ? Comment se préparent les éditeurs qui demeureront les garants de la qualité éditoriale des oeuvres numériques, de la fiabilité de leurs contenus et de leur disponibilité sur la toile ? Un dialogue entre organisations d'auteurs et les éditeurs autour des « usages » liés à l'édition et à la diffusion d'une oeuvre numérique est-il en train de s'instaurer ? Quelle politique du livre et de lecure en ligne les pouvoirs publics envisagent? Comment comptent-ils la mettre en pratique ?

Autant de questions qui seront abordées au cours de cette soirée avec des intervenants spécialistes du numériques, qui ne manqueront pas de nous éclairer tant sur les aspects pratiques et techniques que sur les aspects théoriques, juridiques et moraux.

Intervenants :
Christophe Caron (juriste), Régis Jauffret (auteur), Olivier Jouvray (auteur, illustrateur, BDiste), Constance Krebs
(éditrice en ligne et blogeuse), Reynald Mongne (éditions Ginkgo), Cory Mc Cloud (intégrateur,spécialiste de métadonnées)
débat animé par :
Karine PAPILLAUD (journaliste, blogeuse)

Sur invitation uniquement, le Jeudi 14 mai de 18h30 à 20h00 au MOTif !
Invitation envoyée à votre demande à info@conseilpermanenentdesecrivains.org

 
     
 
Jeudi 14 mai 2009 de 18h30 à 20h00

MOTif : 6, villa Marcel-Lods,
Passage de l’Atlas, 75019 Paris
Métro : Belleville, lignes 2 et 11
Bus : ligne 26

Renseignements et inscription :
Sophie Béhar - Tél. 01 40 51 04 01
info@conseilpermanenentdesecrivains.org

 
 
 
 

à propos de cette soirée débat:
Le nombre de places
dans les locaux du MOTif est limité mais tous ceux qui veulent faire entendre leur voix peuvent le faire sur le site du CPE. Une page est réservée aux auteurs, éditeurs, une aux libraires, une aux bibliothécaires et une aux blogeurs. Alors n'hésitez pas !

 
 

Retrouvez un aperçu des pages qui vous sont dédiées ici

 
 
 
 

CPE :
Le Conseil Permanent des Ecrivains a rénové son site. Il s'est enrichi d'une documentation abondante et préciseuse. Vous y trouverez à télécharger les rapports officiels, le texte de la convention de Berne, des comptes rendus, des des communiqués et des articles. A visiter !

 
 
 

Inauguration du MOTif, l’observatoire régional du livre de la région île de France

 

Les professionnels du livre franciliens l’ont réclamé. Le lieu destiné à les informer, les conseiller et les faire se rencontrer a ouvert le 24 novembre 2008.

Nouvel organisme associé de la Région, le MOTif ou observatoire du livre et de l’écrit en Île-de-France a été inauguré le 24 novembre 2008. Installé dans des locaux de 230 m², situés à Paris (19e), il vise à préserver la diversité du livre en Île-de-France à un moment clé : alors que ce secteur fait face au développement du numérique et qu'il subit de multiples concentrations.

Pour cela, il s’est donné un double but : aider les professionnels (éditeurs, libraires, bibliothèques, écrivains, traducteurs, dessinateurs…) et éclairer le choix des élus. C’est-à-dire donner à ceux-ci la « raison d’agir » qu’évoque le nom « motif ».

« Le cœur vivant du livre »
« Cet organisme est le cœur vivant du livre. Il entend créer du lien entre les professionnels et les engager dans une démarche participative », explique Vincent Monadé, son directeur. « Venant en complément des aides financières que la Région apporte à travers son service Livre, c’est à la fois un lieu, un outil et un service », poursuit cet ancien conseiller culture à Brazzaville.

Un lieu
Le MOTif est un « lieu » dans le sens où il accueillera rencontres et débats. Lesquels pourront être organisés à l'initiative des professionnels ou par son équipe (comme les « lundis du MOTif », consacrés à des groupes de travail thématique).

Un outil
Au-delà, c’est un « outil » car il réalisera toutes les études dont les professionnels ont besoin. Les premières auront pour thèmes l’état des lieux du livre en Île-de-France (il sera actualisé régulièrement), la commande publique (comment faire pour que les bibliothèques puissent commander plus de livres aux petits libraires et moins aux grossistes ?), les auteurs « tombés » dans le domaine public (combien leurs livres rapportent-ils et à qui serait-il judicieux de reverser une partie des recettes ?).

Un service
Le MOTif est enfin un « service » au sens très large. Ses locaux abriteront un centre de ressources documentaires. Une consultation juridique par téléphone sera proposée à ses adhérents. Quant à son site Internet (prévu pour fin janvier 2009), non seulement il sera une mine d’informations (actualité du livre, droits sociaux, aides financières…), mais il favorisera les mises en relation (hébergement d’autres sites, création d’espaces collaboratifs, possibilité pour les bibliothèques de publier la liste d’ouvrages qu’elles sont prêtes à céder…).

Cet organisme, dont le conseil d’administration réunit des gens de lettres reconnus (Alain Absire, Emmanuel Pierrat, Jean-Marie Ozanne…), a été créé dans le cadre de la politique du livre et de la lecture mise en place par la Région début 2007. Des chiffres en disent toute l’importance au plan national : l’Île-de-France représente 90 % du chiffre d’affaires de l’édition française, les trois quarts des emplois du secteur du livre, plus de 400 bibliothèques municipales et le tiers des 300 plus grandes librairies.

Subvention
La Région a attribué 750.000 euros au MOTif pour son installation et son fonctionnement en 2008.

Cose-calcre se réjouit de l'inauguration de cet organisme et ne manquera pas de suivre son développement et ses actions.

Infos pratiques
Télécharger la plaquette
du MOTIf
MOTIf : 6, villa Marcel-Lods, Passage de l’Atlas, 75019 Paris
Métro : Belleville
Tél. 01.53.38.60.61,
E-mail : contact@lemotif.fr
Site : prévu pour mi 2009  

 

LA REFLEXION DU CONSEIL PERMANENT DES ECRIVAINS
(le 22 sept 2008)

Rappel : le CPE est une association qui rassemble la plupart des organisations d'auteurs. Fondé au départ pour les seuls écrivains, les autres domaines de la création s'y regroupent aujourd'hui.Son but est de coordonner les actions de ses membres.

Rappels :
- l'ATLF annonce le programme Georges-Arthur Goldschmidt pour 2008
- la Charte des auteurs illustrateurs pour la jeunesse annonce l'Assemblée générale annuelle de l'association
Samedi 6 octobre 2007 - De 14 à 18 heures
Hôtel de Massa, grande salle de la Société des Gens de lettres
38 rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris 14°

- SACD a élu son nouveau conseil d'administration et publie un communiqué de presse sur la copie privée.
- SACEM Fait le bilan légèrement en retrait pour 2006 mais reste très active dans les mutations du droit d'auteur à l'ère numérique. Voir le sommet européen du copyright
- SGDL rapporte aussi l'élection de son nouveau bureau et fait le point sur les actions de reflexion qu'elle mène, sur l'avenir du livre par exemple.
- SNAC une riche actualité aussi pour ce syndicat, nouveau Président, édition d'un modèle de contrat pour les compositeurs, création d'un groupe BD. Voir leur site d'urgence
-UGS donne le sommaire de la Gazette des scénaristes et titre sur le marché du scénario à Cannes
- l'UNPI appelle à la l'action
!!! Mobilisation générale !!!
Amendement de la loi sur le droit d¹auteur de la presse et de la télévision française.

C'est en pensant à toute cette actualité que notre Président, Yves Frémion, résumait un rapport moral pour 2006:

" Un fléchissement général de l'engagement des auteurs, d'autant plus inquiétant face à la montée en puissance des producteurs et diffuseurs"
" Des attaques variées contre le droit d'auteur, que ce soit dans le couplage des cessions numériques avec les cessions de droits classiques, ou dans le lobbying des Apple et autres Google auprès de la Commisssion européenne afin d'en finir avec l'exception culturelle"
" La nécessité de travailler plus et d'intervenir auprès des pouvoirs publics pour proposer des mesures qui renouvelleront la protection des auteurs et assureront la qualité des œuvres"

Le CPE a profité de cette AG pour élire un nouveau bureau et lancer la diffusion d'une publication importante.

Nous ne manquerons pas de suivre les développements de ces actions ici.

 

 

   

 

 

 

 
© COSE-CALCRE 2009